2022-11-28

TRIBUNE : SOUTENIR LA PRATIQUE DU SPORT POUR TOUTES ET TOUS

Novembre/Décembre 2021

Nous félicitons les six médaillés olympiques et paralympiques de l’Isère, qui rejoignent au panthéon des Jeux, Albert Séguin, premier médaillé olympique isérois. Bravo également à tous les autres athlètes isérois sélectionnés aux JO de Tokyo, qui nous ont fait rêver et ont participé au rayonnement de notre département.

Le paysage sportif isérois est riche de multiples pratiques, tant en loisir qu’en compétition. Il a su s’adapter en intégrant de nouvelles disciplines, et en prenant en compte de nouveaux enjeux comme le sport-santé et le sport bien-être.

Le Département doit encourager la pratique physique quel que soit l’âge, le niveau et les capacités. Il doit aussi inciter le développement des filières handisport et sport adapté, afin de permettre la pratique de toutes et de tous. Pour cela, il peut s’appuyer sur les nombreux acteurs de la vie sportive iséroise, bénévoles ou professionnels, dont nous saluons l’engagement.

Enfin, favoriser la pratique sportive des jeunes isérois est essentiel. Nous nous réjouissons d’ailleurs que la majorité départementale ait revu les modalités du Pass’Sport suite à nos interpellations et recommandations de juillet dernier. Pour cette rentrée, le Département ne prendra donc pas à sa charge 50 % de la seule licence fédérale, mais bien 50 % de l’adhésion annuelle complète. C’est une excellente nouvelle pour nos associations ainsi que pour nos jeunes collégiens et leurs familles et nous nous en félicitons.