2022-11-28

Communiqué de presse – Réaction du groupe UGES suite aux intempéries qui ont touché le Département de l’Isère et endommagé le Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet

L’Isère a été touchée le 30 décembre par des phénomènes climatiques inhabituels (grande douceur et pluviométrie importante) dont la concordance a eu pour conséquence inondations, torrents de boue, glissements de terrain…

Le groupe “Union de la Gauche Écologie et Solidaire tient à remercier chaleureusement les professionnels du Département, le Vice-Président en charge des routes, ainsi que l’ensemble des équipes du SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère) dont les dévouement et engagement ont permis de limiter les impacts et rétablir au plus vite la circulation là où c’était nécessaire.


L’ensemble des dégâts n’est pas encore connu mais nous pouvons d’ores et déjà déplorer les dommages considérables portés au Funiculaire du Plateau des Petites Roches qui devra rester fermé pour une période indéterminé. Après avoir été menacé de fermeture dans les années 70, cet équipement centenaire a vécu une deuxième jeunesse avec notamment l’émergence du parapente, permettant le développement d’un écosystème touristique doux pour le Plateau des Petites Roches. Le groupe UGES soutiendra toute initiative du Département en assistance à la commune et à la Communauté de communes du Grésivaudan dans la remise en route de cet équipement remarquable.

Cet épisode vient malheureusement nous rappeler à quel point le dérèglement climatique impacte dès aujourd’hui nos vies et a un cout économique bien supérieur aux actions qui permettraient de le contenir sous la barre des 2°C, comme nous y incitent les rapports du GIEC. Toutes les politiques publiques devraient être évaluées à l’aune de cet objectif vital.

Contact presse: Thibaud PIKORKI – 06 31 24 06 22 – thibaud.pikorki@isere.fr