2022-12-05

Communiqué de presse : réaction suite à l’épisode de grêle touchant les exploitations agricoles dans le Grésivaudan

Grenoble, le 10 juin 2022

L’Isère et plus particulièrement la vallée du Grésivaudan, comme de nombreux départements français, ont été touchés en début de semaine par un épisode d’orage et de grêle particulièrement violent et dévastateur pour les exploitations agricoles (vignes, cultures céréalières…).

Ces intempéries d’une rare violence à cette période de l’année, associées à une grande sécheresse précoce et étendue dans notre Département, nous rappellent une nouvelle fois à quel point le dérèglement climatique impacte nos vies.

Subir ce dernier a un coût économique bien supérieur aux actions qui permettraient de le contenir comme nous y incitent depuis plusieurs années les rapports du GIEC. C’est dans cet objectif qu’en mars dernier le Groupe UGES a souhaité porter l’ambition du Plan de transition écologique du Département bien plus haut pour contrer ce dérèglement climatique et ses conséquences à l’origine de ces intempéries par exemple.

Les élus du groupe Union de la Gauche Ecologiste et Solidaire au conseil départemental soutiendront les mesures venant en aide aux agriculteurs, comme ils l’ont toujours fait par le passé en de telles circonstances.

Les conseillères et conseillers départementaux du groupe Union de la Gauche Écologiste & Solidaire