2022-10-03

Les conseiller.e.s UGES des cantons de Grenoble innovent en 2022 !

Les conseiller.e.s UGES des cantons de Grenoble innovent en 2022 !

Parmi les nombreux dispositifs départementaux de soutien aux associations de l’Isère, les conseiller.e.s départementaux peuvent accompagner les projets de proximité à travers le dispositif des ” initiatives locales “.

En 2022, les 8 élu.e.s UGES des cantons de Grenoble (Sophie Romera & Benjamin Trocmé – Grenoble 1; Éléonore Kazazian-Balestas & Jérôme Cucarollo – Grenoble 2; Pauline Couvent & Simon Billouet – Grenoble 3; Amandine Germain & Pierre-Didier Tchétché – Grenoble 4) ont décidé d’innover en proposant un nouveau dispositif : les ” initiatives grenobloises “. Suite à un vote citoyen, ce dispositif permettra de financer un projet associatif à hauteur de 20 000 euros maximum sur le territoire de la Ville de Grenoble.

Les ” Initiatives grenobloises ” : redonner du pouvoir aux citoyen.ne.s

En complément du dispositif des initiatives locales, les conseiller.e.s départementaux du groupe UGES ont décidé de proposer un nouveau type de financement : les “Initiatives grenobloises”. Ce dispositif correspond à un des engagements de campagne porté par le Printemps Isérois en 2021 qui vise à mieux associer les habitant.e.s aux décisions des élu.e.s.

L’objectif est de mutualiser une partie de l’enveloppe des « Initiatives locales » dévolues aux 4 cantons grenoblois, pour pouvoir soutenir un projet regroupant une ou plusieurs associations et collectifs situés à Grenoble. La subvention globale peut atteindre 20 000€, qu’il s’agisse de fonctionnement et/ou d’investissement.

Le projet peut être ponctuel (festival, fête, manifestation sportive…) ou peut se dérouler sur un temps long. Les thématiques répondent à des enjeux de solidarité et cohésion sociale, culture, sport, environnement, éducation populaire ou lutte contre les discriminations. Le projet peut être localisé sur un quartier de Grenoble ou toucher toute la ville.

Après l’étude des projets déposés, les conseiller.e.s départementaux grenoblois ont retenu 5 projets qui répondent aux critères définis. Les citoyen.ne.s résidant à Grenoble et âgé.e.s de plus de 16 ans sont maintenant appelé.e.s à se prononcer pour leur projet préféré par un vote en ligne du 7 septembre au 25 septembre.