2 février 2023

Que prévoit le Département sur les Espaces naturels sensibles ? Le groupe UGES reste attentif

Lors de la Séance publique dédiée au Budget primitif, Marie Questiaux, conseillère départementale d’Oisans-Romanche, a interrogé la majorité sur le volet Environnement et développement durable.

La partie principale du budget de cette politique concerne les espaces naturels sensibles. Le département gère ses propres ENS mais aide aussi les communes sur les ENS locaux. Des remontées du terrain nous font craindre un arrêt de ce soutien sur certains ENS ou sur les projets en-cours sous prétexte que les ENS coûteraient trop chers. Nous avons donc posé la question en commission du périmètre pour 2023 : allait-il s’étendre, rester le même ou se réduire ? La réponse nous a été donnée que des réflexions sont en cours et qu’il est trop tôt pour en parler. Nous espérons vivement que le Département sera présent pour soutenir les projets en cours et l’ensemble des ENS existants car rappelons-le si nécessaire, protéger la biodiversité c’est protéger notre qualité de vie. Sous-utiliser les recettes de la taxe d’aménagement serait un signal politique très fort contre la protection de l’environnement.

Malaise dans les rangs et réponse du Président du Département de l’Isère : « On a fait des aménagements sur le précédent mandat avec un certain nombre de mesures, il est temps de revoir le schéma et de voir ce qui se passe au niveau des ENS. » A suivre.

Laisser un commentaire