2022-05-22

Le groupes UGES et les conseillers et conseillères du groupe UGES innovent !

Les conseillers et conseillères départementaux des cantons de Grenoble vous proposent un dispositif historique et inédit. Ce dispositif permettra le financement d’un projet à hauteur de 20 000 euros.

Les conseillers et conseillères départementaux soutiennent vos projets avec le dispositif des “Initiatives locales”. Utile pour les plus “petites” subventions, vous pouvez retrouvez le dispositif en détail et postuler ici.

Par ailleurs, en complément de ce dispositif, auquel vous avez peut-être déjà postulé par le passé, nous avons souhaité innover cette année en proposant un nouveau type de financement, baptisé “Initiatives grenobloises”.

L’objectif est de pouvoir soutenir un projet regroupant une ou plusieurs associations et collectifs. La subvention globale pourra atteindre 20 000€, qu’il s’agisse de fonctionnement et/ou d’investissement. Les citoyens seront alors appelés à se prononcer pour leur projet préféré par un vote, conformément à nos engagements de campagne.

La demande de subvention devra être portée par au moins une association mais un collectif de plusieurs associations et/ou citoyens sera vivement encouragé. Le projet pourra consister en un événement ponctuel (festival, fête, manifestation sportive…) ou pourra se dérouler sur un temps plus long. Les thématiques devront répondre à des enjeux de solidarité et cohésion sociale, culture, sport, environnement, éducation populaire ou lutte contre les discriminations. Le projet pourra être localisé sur un quartier de Grenoble ou sur toute la ville.

Pour postuler, la première étape consistera à remplir, avant le 1er juin 2022, le formulaire disponible en ligne ici : Dépot d’un projet citoyen pour Grenoble | Framaforms.org

Après une étape de vérification de l’éligibilité du projet, nous vous contacterons pour élaborer les supports de communication (vidéo, page web), qui seront mis en ligne durant l’été, afin que les citoyens puissent voter à l’automne.

Calendrier de la procédure

  • Jusqu’au 1er juin 2022 : dépôt des propositions de projet via ce formulaire. Un seul formulaire est rempli par projet. Tout élément d’information complémentaire peut être envoyé
  • 1-15 juin : validation par les conseillères et conseillers départementaux des projets éligibles
  • 15 juin – 15 aout : échange avec les porteurs de projets pour présenter le projet sur le site du groupe politique (possibilité de tourner des vidéos)
  • 1er septembre – 20 septembre : vote préférentiel citoyen électronique pour tous les grenoblois âgés de plus de 16 ans
  • 1er octobre : proposition au vote de l’assemblée départementale des subventions pour un paiement au cours de l’hiver 2022

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

A vos idées !