03/19/2024

Le groupe UGES et les conseillers et conseillères du groupe UGES innovent en 2022 !

Les conseillers et conseillères départementaux des cantons de Grenoble vous proposent un dispositif inédit qui permettra le financement d’un projet à hauteur de 20 000 euros.

Les conseillers et conseillères départementaux soutiennent les projets des associations à travers le dispositif des « Initiatives locales ». Utile pour les plus « petites » subventions, vous pouvez retrouvez le détail de ce dispositif et postuler ici.

En complément de ce dispositif, auquel vous avez peut-être déjà postulé par le passé, les conseillères et conseillers départementaux des cantons de Grenoble ont souhaité innover cette année en proposant un nouveau type de financement: les “Initiatives grenobloises”.

L’objectif est de pouvoir soutenir un projet regroupant une ou plusieurs associations et collectifs situés à Grenoble. La subvention globale peut atteindre 20 000€, qu’il s’agisse de fonctionnement et/ou d’investissement.

Les Grenobloises et Grenoblois sont appelés à se prononcer pour leur projet préféré par un vote, conformément à nos engagements de campagne.

Le projet peut être ponctuel (festival, fête, manifestation sportive…) ou peut se dérouler sur un temps long. Les thématiques répondent à des enjeux de solidarité et cohésion sociale, culture, sport, environnement, éducation populaire ou lutte contre les discriminations. Le projet peut être localisé sur un quartier de Grenoble ou toucher toute la ville.

Rappel du calendrier de la procédure

  • Jusqu’au 1er juin 2022 : les associations ou collectifs grenoblois ont candidaté et déposé leur projet en ligne
  • 1-15 juin : les projets éligibles ont été validés par les conseillères et conseillers départementaux grenoblois
  • 15 juin – 15 aout : échange avec les porteurs de projets pour présenter le projet sur le site internet du groupe
  • 7 septembre – 25 septembre : vote préférentiel citoyen électronique pour les Grenobloises et Grenoblois âgé-es de plus de 16 ans
  • Octobre : proposition au vote de l’assemblée départementale des subventions pour un paiement au cours de l’hiver 2022