2022-08-08

Le projet “Ailante”

Fondé en 1993, Ici-Même [Gr.] est un collectif d’artistes dont la démarche est ancrée dans l’espace urbain envisagé comme lieu et objet d’expérimentation. Mêlant sons, images, installations, voix, gestes, bricolage et technologies de communication, parfois dans des dispositifs de longue durée et de géographie étendue, la pratique artistique d’Ici-Même est protéiforme et transversale.

Le projet « Ailante »

Le confinement a ouvert de nouveaux enjeux, plus près ; plus d’hospitalité, plus de soins, un besoin d’ancrage et souhait de « pousser » les nouvelles complicités avec les partenaires amorcés l’été qui a suivi le confinement : école, bibliothèque, Maison de Habitants, associations voisines (Le lieu, le 38 etc.). Avec le projet Ailante, Ici-Même souhaite proposer une ouverture de son lieu, le Train Fantôme et développer un projet de mutualisation et d’échanges artistique autour de celui-ci, pour en faire un centre de « ressources » sur l’art et la ville. Habiter / vivre ici / conjuguer et hybrider de nouveaux usages observés, l’espace et le temps occupés d’une nouvelle manière.

Le Train Fantôme sera ouvert à tous, il s’agit de proposer une ouverture du lieu avec une programmation artistique, des « journées cuisine », des temps d’échanges sur les pratiques artistiques des unes et des autres, l’invitation de collectifs pour des temps d’hospitalité et de réflexion, des ateliers de création, des résidences, des rencontres, des performances, des lectures, etc.