03/05/2024

Projet Histoire de lire – Les sept familles

« Histoire de lire » est une initiative culturelle menée par l’association Les 7 Familles qui a pour but de promouvoir l’art sous toutes ses formes et de rendre le spectacle vivant accessible à toutes et tous, quel que soit leur lieu de résidence ou leur profil.

« Histoire de lire » s’inscrit dans cette démarche en mettant l’accent sur la lecture et la transmission d’œuvres littéraires. Il vise à toucher un large public, en particulier les résident.es d’EHPAD et les groupes en lien avec des MDH. L’objectif principal est de créer une expérience immersive autour du livre et de la lecture, en impliquant activement les bibliothécaires et les participant.es.

Pour réaliser ce projet, les bibliothécaires sont invités à choisir deux livres. Ces livres sont ensuite distribués aux différents groupes participants.

Les comédien.nes des 7 Familles interviennent ensuite en proposant des rencontres et des ateliers pour accompagner la lecture de ces livres. Les échanges entre les professionnels et les lecteur.ices plus novices sont enregistrés afin de confronter les différentes perspectives et de créer un podcast.

Une lecture publique est également organisée dans la bibliothèque, où les participant.es de l’expérience sont invité.es à partager un moment de lecture ensemble. Cette lecture est également proposée dans l’EHPAD qui a participé au projet, d’accéder à la culture dans leur propre environnement.  Le projet se déroule dans différentes bibliothèques, MDH et EHPAD de Grenoble, répartis dans les secteurs 2, 3, 4, 5 et 6. Le projet aura lieu du printemps 2023 à la fin de l’année 2024. L’objectif global de « Histoire de lire » est de créer des espaces de rencontre, d’expression artistique et de renforcer les échanges et les liens sociaux. Il cherche à rapprocher les œuvres littéraires du public, à faciliter la transmission et l’appropriation de contenus artistiques, et à encourager le public à devenir un acteur actif dans l’expérience artistique, indépendamment de l’âge ou du capital social et culturel.