03/05/2024

Projet Intégration par le sport pour toutes et tous ! – Humacoop-Amel France

Humacoop-Amel France est une association grenobloise née de la fusion, le 24 septembre 2020, des associations Humacoop, fondée en 1996 et Amel France, créée en 2015 et issue du mouvement Amel Association International né au Liban. Nos missions sont les suivantes : former et informer ; débattre et sensibiliser ; accompagner et soutenir les populations en difficulté, en France et à l’étranger. Les enjeux liés à la migration, ainsi que la défense de la dignité et des droits des personnes exilées, forment le dénominateur commun de toutes les actions de l’association.

Nous soumettons au financement des Initiatives Grenobloises le projet « Intégration par le sport pour toutes et tous ! » visant à promouvoir l’accès aux sports pour les publics qui y ont le moins accès (femmes exilées, jeunes publics vulnérables, jeunes des quartiers prioritaires de la ville, mineurs non accompagnés et personnes en situation d’exil, etc.). En proposant un programme d’environ 8 sorties et initiations par mois de sport plein air (randonnées, raquettes, ski, escalade, rugby, yoga, danse, vélo, etc.) à Grenoble et dans ses environs, nous recherchons à poursuivre les 5 objectifs suivants :  

1) Réduire les inégalités d’accès au sport, et permettre la découverte d’activité factrices de bien-être physique et psychique.   

2) Démocratiser l’accès à la montagne, via la pratique des sports de plein air et la transmission des connaissances spécifiques au milieu montagnard.

3) Favoriser la cohésion sociale, en favorisant le mélange des publics autour d’activités conviviales.

4) Adopter des pratiques éco-responsables, en favorisant systématiquement les sorties accessibles en transport en commun.

5) Soutenir les structures d’accueil et d’accompagnement des publics, via un projet co-construit en partenariat avec une soixantaine d’associations et structures grenobloises accompagnant des publics précaires et/ou en situation d’exil.

Le projet vise à cibler environ 800 personnes sur l’année 2023-2024.