04/24/2024

Projet La mobile – EPISOL

Fondée en 2014, l’association EPISOL est une épicerie locale et solidaire accueillant tout public en mixité avec un système de tarification différenciée selon les revenus, favorisant l’implication de chacun et la création de lien social. L’association se déploie sous la forme d’un magasin dans le quartier Capuche à Grenoble, d’une épicerie mobile et de paniers de fruits et légumes (7 sites hebdomadaires) à Grenoble et son agglomération. Depuis janvier 2021, l’association est labellisée atelier et chantier d’insertion, et emploie 10 salariés en réinsertion.

Le projet : La mobile – épicerie solidaire ambulante. Il s’agit de soutenir l’ouverture d’un nouveau site sur la Presqu’Île de Grenoble. Depuis Janvier 2019, EPISOL porte une épicerie mobile et solidaire :

– un camion ambulant qui dessert différents lieux de l’agglomération et propose des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretiens avec des tarifs différenciés selon les revenus de chacun

– une animation de proximité réalisée sur chaque site : organisée en partenariat avec les autres acteurs du quartier et les habitant.es, elles ont pour objectif de renforcer la cohésion sociale et d’accompagner le vivre-ensemble des habitant.es autour des questions de l’alimentation.

Début 2023, la Mobile dessert 8 sites hebdomadaires: Seyssinet; Saint Martin d’Hères; Pont de Claix (QPV); Mistral à Grenoble (QPV); Henri Wallon à Saint Martin d’Hères (QVA); CHU de la Tronche; place des Géants à Grenoble (QPV); place Cymaise à Grenoble. En mai 2023, un neuvième site est lancé sur la Presqu’Île de Grenoble, place Berty Albrecht.

Les impacts de la Mobile : Au regard du nombre d’adhérent.es et des nombreux témoignages recueillis auprès des personnes rencontrées, la Mobile a atteint son objectif de lutte contre l’isolement et reste un moyen innovant pour conserver le lien dans les quartiers et en proximité. Fin 2022, on dénombre 295 foyers adhérents d’EPISOL via la Mobile, et 373 bénéficiaires donc un total de 668 personnes dont 77 % de foyers avec un quotient familiale inférieur à 650 €.