04/24/2024

Projet Mon P’tit Concert – La Fabrique Opéra

La Fabrique Opéra est une association grenobloise créée en 2006 par Patrick Souillot, chef d’orchestre. L’originalité du concept de la Fabrique Opéra est de faire appel à des établissements d’enseignements technique et professionnel pour participer à la conception et à la réalisation d’opéras coopératifs. Le but est de rendre l’art lyrique accessible à toutes et tous, notamment aux publics les plus isolés.

Notre stratégie consiste à intégrer dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène, notamment, des jeunes en formations dans des lycées techniques, professionnels ou CFA. Véritable projet de territoire, il permet de mettre en lumière tous les talents de ces jeunes et l’excellence des filières professionnelles.

Afin de rendre la musique classique encore plus accessible aux plus jeunes, l’association a créé en 2017 des concerts à destination des 4-11 ans : Mon P’tit Concert. Ces concerts pédagogiques, parfois participatifs selon la thématique, de 45 minutes avec une narration en français permettent aux spectateur.ices de s’immerger dans le fil de l’histoire musicale. Mettant en avant des œuvres, des thématiques ou des compositeurs connus, les concerts permettent aux enfants de découvrir les instruments, les esthétiques, l’histoire de la musique, en immersion dans un spectacle vivant. Les concerts scolaires ont généralement lieu un vendredi par mois, pendant le temps scolaire, à Grenoble, salle Olivier Messiaen. Une séance “tous publics” est proposée le soir à un public plus familial et de néophytes.

Programme d’éducation artistique ambitieux et exigeant, Mon P’tit Concert souhaite toucher tous les enfants de notre territoire. L’orchestre, composé de musiciens et professeurs, a à cœur de transmettre notre passion aux enfants, en se rendant disponible et en permettant aux enfants d’approcher, toucher les instruments de l’orchestre. Rien de mieux que le spectacle vivant pour découvrir la richesse des timbres d’une formation orchestrale.