03/05/2024

Projet Street Jazz – Jazz Club de Grenoble

Nous sommes un collectif de cinq associations grenobloises installées dans les quartiers de l’Alma, Très-Cloîtres, Chenoise et place Notre-Dame : la Bienvenue, le Centre international des musiques nomades, le Jazz Club de Grenoble, la Maison des habitants du centre-ville et la Maison des jeunes et de la culture des Allobroges. Toutes œuvrent dans les domaines du social, de la culture, de l’animation et de l’accueil de personnes isolées. Notre projet ? Faciliter l’accès à la musique improvisée en direction des publics éloignés de ce genre musical.

Cette action s’appuie sur un groupe de musiciens de jazz en résidence à la salle Stendhal et/ou à Sainte-Marie-d’en-Bas qui animeront des ateliers d’initiation musicale durant une semaine pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2023. Ces échanges seront basés sur le partage, l’humanité, le rôle et la connaissance des instruments, des musicien.nes, de l’histoire et de l’origine du jazz. Une musique qui n’est pas seulement un genre mais bel et bien une culture liée aux combats sociaux des populations afro-américaines contre la ségrégation et qui a essaimé à travers le monde, en particulier grâce à l’accueil du public français dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale. Ces actions se concluront par un moment festif musical partagé.

Les publics concernés sont ceux des cinq associations et plus globalement du territoire de leurs activités : des adolescent.es, des seniors, des familles, des scolaires, des usager.ères, des chômeur.ses, des personnes seules ou fragilisées. Si nous sommes élu.es par la votation citoyenne, une évaluation de cette action par notre collectif nous servira pour la construction de futurs projets communs. Vous pouvez compter sur nos engagements, nous comptons sur vous et vos réseaux.