Proposition 11.

Animer des conseils de territoire avec les acteurs du département et construire ensemble les priorités et le cap à l’horizon 2018. Contractualiser sous la forme de “Pactes territoriaux”.

Isère 2038, construire ensemble le Département de demain !

Département dynamique, l’Isère possède de nombreux atouts: population jeune, tissu économique actif, excellence scientifique, destination touristique … Notre société est en perpétuelle mutation, les territoires évoluent, les modes de vie des Isérois également. Le réchauffement climatique frappe de plein fouet nos vies, nos glaciers et nos habitudes.

Notre collectivité doit avoir un temps d’avance, anticiper les changements et les chocs comme nous vivons depuis plus d’un an avec la crise. Anticiper c’est penser nos politiques à venir, penser un Département plus résilient, retrouver le sens de l’innovation qui a toujours fait notre force par le passé. Penser l’avenir ne peut s’envisager seul, sans concertation avec les différents territoires, les acteurs qui font notre Département.

Dès l’été 2021, nous lancerons un grand plan “Isère 2038” pour penser le Département
Fixer les grands enjeux de demain en lien avec les territoires, les acteurs économiques, les associations, les collectivités locales et les citoyens.

Notre proposition, en détail.

Première étape : la concertation.

∙ Nous mettrons en place dès la rentrée 2021 des conseils des territoires, 13 premières rencontres sur les 13 territoires de l’Isère  avec les élus locaux, citoyens, responsables associatifs, représentants du monde économique, de la santé, de la culture, du sport pour réfléchir à une vision commune des territoires et de leur devenir. Le Département mobilisera ses compétences et sa capacité à accompagner les territoires pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

Deuxième étape: mise en place des plans d’actions (Pactes territoriaux)

∙ Début 2022, nous définirons avec l’appui de ces conseils un projet partagé pour l’Isère et ses territoires, avec un plan d’actions adapté sous la forme de “Pactes territoriaux”, qui contractualiseront les engagements de chacun à partir des priorités territoriales définies ensemble. Le pacte et ses actions traduiront le rassemblement des acteurs publics, économiques et associatifs dans un but commun : apporter des réponses concrètes aux enjeux actuels et futurs de chaque territoire.

Objectif des Pactes Territoriaux

∙ Les pactes viseront à mettre en avant les territoires, créer un lien entre proximité et besoins ainsi que concrétiser un accord collectif sur des enjeux, des orientations et des actions propres à chaque territoire. Ces pactes sont prévus pour 5 ans (2027), ils se définissent comme une projection pour l’avenir. 

∙ Les Pactes territoriaux permettront la mise en place d’une nouvelle stratégie de solidarité départementale. Ils viseront une meilleure équité sociale et territoriale, la lutte contre le non recours aux droits, une meilleure proximité des Isérois, une innovation permettant de relever les grands défis d’avenir (urgence climatique, numérique…). Chaque territoire est différent, le Département doit donc moduler ses politiques et la territorialisation de son action au regard des spécificités, des besoins et des ressources pour lutter contre le risque d’un “Département à 2 vitesses” et s’adapter aux besoins des territoires.