03/29/2024

Proposition : Collèges

Offrir des conditions d’apprentissage de qualité aux collégiens en modernisant les collèges et donner la même chance à chacun en prenant en compte l’exigence de mixité sociale.

Le département fait partie d’une académie dont les élèves, en moyenne, obtiennent de très bon résultats aux examens nationaux. Pour autant cette moyenne cache des écarts de réussite importants entre élèves, qui ne se réduisent pas à une fracture entre quartiers défavorisés et quartiers favorisés. L’échec scolaire existe dans tous les établissements, y compris en monde rural. Ces différences dans les parcours scolaires s’enracinent certes dans les caractéristiques socioprofessionnelles des familles, dans les conditions de vie (grande pauvreté, précarité, mal-logement…) mais aussi du fait d’une insuffisante prise en compte des besoins particuliers d’un nombre important d’élèves (dyslexiques, en situation de handicap, migrants, allophones…).

De réels progrès ont été accomplis au niveau du primaire pour la réussite scolaire des élèves en situation de handicap mais la scolarisation au collège est souvent un parcours du combattant pour les familles et les ruptures de scolarité sont nombreuses. Si le département n’a pas compétence directe dans le champ de l’enseignement et de la pédagogie, il peut et doit s’attacher à offrir aux élèves, et aux équipes éducatives, les meilleures conditions pour la réussite de chacun. 

En Isère, 30,5% d’élèves de 6ème ont leur parent référent de profession et catégories sociales (PCS) défavorisées et 41% de PCS favorisées.
La mixité sociale a un impact très positif sur les résultats scolaires des élèves issus de milieu défavorisé : ces élèves peuvent gagner près de trois années scolaires lorsqu’ils et elles fréquentent des établissements privilégiés
La droite a porté les subventions pour les établissements scolaires privés au maximum prévu par la loi sans contre-parties explicites, notamment sur la mixité sociale.

Notre proposition, en détail.

Maintenir l’effort budgétaire en direction des collèges publics en déployant une politique de rénovation intégrant:

∙ les objectifs de développement durable:rénovation thermique, végétalisation des espaces, lutte contre le bruit par isolation phonique des bâtiments…

∙ une politique de sécurisation des accès et d’aménagement des extérieurs: rues sans voiture, fluidification des entrées et sorties…

Renforcer la mixité dans tous les collèges publics, privés et lutter contre la pauvreté à l’école par :

∙ la révision concertée de la carte scolaire du public et l’intégration des établissements privés financés sur la base de conventions d’objectifs intégrant une modulation du taux de financement 

∙ une politique renforcée d’attractivité des établissements par un soutien financier aux projets d’établissements réduisant les écarts de réussite et/ou innovants (numérique, international, scientifique, artistique…) 

∙ la co-construction de la politique sociale des établissements pour lutter contre l’échec scolaire et les effets de la pauvreté à l’école

Affirmer les dimensions citoyennes, d’ouverture et d’émancipation du collège : 

∙ Donner la possibilité à chaque collégien et collégienne d’être acteur et actrice de son établissement par le soutien à l’émergence et à la réalisation de leurs projets: égalité filles/garçons, lutte contre les discriminations, projets environnementaux, rencontres sportives, pratiques culturelles (théâtre, chorale, cinéma…).

∙ Soutenir les projets des équipes et les établissements pour favoriser les échanges internationaux, garantir à 100% des élèves, chaque année un parcours artistique et culturel, développer l’accès aux pratiques sportives et culturelles par un soutien à l’ UNSS.

∙ Faire du numérique un outil facilement accessible, choisi par les équipes, dans le cadre d’une démarche éducative et pédagogique

janvier 1, 2019

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