2021-09-17

Proposition 24.

Assurer la proximité du service public partout en Isère : renforcer le maillage territorial des services départementaux ;

Notre proposition, en détail.

Nous proposons donc :

Nous renforcerons les services proposés par les Maisons de territoire, les centres médico-sociaux et SLS sur le territoire en créant, après études et concertation avec les EPCI et communes, de nouvelles structures et pôles de services.

Les besoins sociaux augmentent du fait de la crise sociale. Afin de répondre à l’urgence et renforcer l’accompagnement des plus fragiles nous augmenterons le nombre d’assistants médico-sociaux dans les SLS et MCS (coût évalué à 1M €).

Nous engagerons le nécessaire rapprochement des services départementaux des autres services publics dans l’agglomération grenobloise (Maisons des habitants, CCAS) pour tendre vers l’unicité des guichets afin de lutter contre le non recours aux droits.

Pour lutter contre le non recours aux droits, nous mettrons fin à la priorisation des missions de l’action sociale polyvalente qui consiste en fait à une restriction de l’action des travailleurs sociaux.  Nous mettrons en place un accueil social universel dans les SLS, MCS et MDD du Département pour améliorer l’accès aux droits des personnes les plus démunies, mieux les accueillir, les informer,  les orienter et les accompagner face à leurs difficultés (convention avec les communes, CCAS, annuaire partagé. cf: Loire-Atlantique)

Nous œuvrons pour un égal accès des habitants de son territoire aux nouvelles technologies numériques qu’ils soient urbains ou ruraux et promeut, en lien avec les acteurs du territoire. Nous créerons des réseaux numériques de territoires en nous appuyant sur les dispositifs de l’Etat dans le cadre du Plan de relance (conseillers numériques) afin de réduire la fracture numérique et permettre l’accès aux droits de toutes et tous.

Nous continuerons de soutenir la mise en place des Maisons de Services au Public et leur labellisation en structure “France Services” pour permettre  à tous les territoires un accès facilité aux services publics