2021-09-17

Proposition : Collèges

Co-construire avec les équipes éducatives dans les collèges des projets avec pour priorités : l’éducation et la sensibilisation à l’usage du numérique et des réseaux sociaux ; l’Éducation Artistique et Culturelle ; la découverte de la montagne 4 saisons ; la sensibilisation aux secours avec l’aide des pompiers volontaires ;

Le Département accompagne les collèges et collégiens dans la pratique du numérique (acquisition et utilisation des outils). Le Département de l’Isère a initié sous la gauche l’expérimentation des tablettes numériques dans les collèges de l’Isère. Depuis 2016, ce sont plus de 12000 élèves et 60 établissements qui ont été équipés par le Département, la collectivité ayant été retenue dans l’appel à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique » lancé par le Gouvernement précédent.

L’introduction des outils numériques a permis la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modes d’apprentissage plus collaboratifs et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Les nouvelles technologies font partie du quotidien des élèves d’aujourd’hui et participent à l’acquisition de nouvelles compétences. Elles imposent aussi un accompagnement renforcé et une sensibilisation des jeunes (ainsi que des parents) face aux nouvelles problématiques créées par ces nouveaux usages dans une société toujours plus connectée.

Le Département accompagne techniquement et financièrement les projets éducatifs, de santé, citoyens, culturels, sportifs, environnementaux, scientifiques mis en œuvre dans les collèges.
Les projets particulièrement soutenus par le Département sont ceux qui favorisent la prise de responsabilité et l’acquisition de l’autonomie des jeunes, l’ouverture du projet à son environnement, le travail de collaboration avec des professionnels dans le domaine investi, la co-construction du projet entre la structure intervenante et la communauté éducative du collège.
Le Département doit agir contre les inégalités sociales et territoriales et pour un même accès aux actions éducatives pour les 62 000 collégiens en Isère. Avec la communauté éducative, le Département doit co-construire des projets pédagogiques plus lisibles et créer une offre à l’écoute des préoccupations actuelles. 

Notre proposition, en détail.

  • Éduquer aux usages du numérique pour combattre les effets délétères des réseaux sociaux
  •  Numérique et enjeux écologiques
  • Accompagner les parents
  • Renforcer des dynamiques de projets de territoires et de travail en réseaux
  • Soutenir l’orientation et l’éducation au choix
  • Renforcer l’accompagnement éducatif des collèges et faciliter les démarches pour les équipes éducatives
  • Généraliser la découverte des activités de montagne au collège
  • Sensibilisation aux secours avec l’aide des pompiers volontaires