Proposition 4.

S’engager, avec les fédérations d’éducation populaire, dans la formation tout au long de la vie.

Aujourd’hui

Alors que le contexte politique et social est particulièrement délétère, l’appauvrissement inquiétant du débat démocratique, qui s’accompagne de tentations autoritaires, est un puissant accélérateur des phénomènes de repli sur soi et de diverses formes de radicalisations.Face à ce poison qui s’immisce, la société a plus que jamais besoin d’une démocratie vivante, d’une République laïque et d’une citoyenneté active, qui ne saurait se réduire au droit de vote. A travers les valeurs de l’éducation populaire, des associations et des collectifs participent à ce mouvement.

Ils organisent des espaces de discussion et d’action collective où des citoyennes et citoyens se rencontrent, débattent, s’impliquent pour transformer leur cadre de vie, agir sur les décisions prises à l’échelle de leur ville ou du pays et imaginer des alternatives pour la société de demain. Il s’agit de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer.c’est l’affirmation que le « faire ensemble » fonde le « vivre ensemble ». 

Notre proposition, en détail.

La nouvelle majorité soutiendra une politique éducative ambitieuse qui soit porteuse d’émancipation, d’affirmation de la citoyenneté car il n’y aura pas de développement durable sans développement humain.

Refonder, avec les fédérations d’éducation populaire, un partenariat renouvelé, confiant et exigeant visant à :

  • développer des lieux de multi-activités partagés, ouverts à tous, pour co construire une compréhension du monde et de la société
  • organiser des espaces de discussion et d’action collective où des citoyennes et citoyens se rencontrent, débattent, s’impliquent pour transformer leur cadre de vie, agir sur les décisions prises à l’échelle de leur ville ou du pays et imaginer des alternatives pour la société de demain. 
  • soutenir la construction d’une citoyenneté vivante, l’émergence de projets, l’éclosion d’associations
  • réinvestir dans la formation de tous, tout au long de la vie, lutter contre la fracture numérique