2021-09-17

Proposition : Egalités

Développer un plan massif de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité.

Tout au long de la formation des citoyens, il est nécessaire de rappeler les valeurs qui fondent la république et le bien vivre ensemble dans le respect de l’autre. La liberté d’expression doit être ardemment défendue et aussi la liberté d’être et d’agir quels que soient son sexe, sa couleur de peau, son orientation sexuelle, sa religion ou sa position sociale. Il est primordial, aussi difficiles que soient les sujets à aborder, que nous les mettions au centre de nos apprentissages.

L’expression de ces valeurs collectives exclut toute discrimination arbitraire, toute violence systémique et porte au contraire des projets pour l’égalité des chances. Travailler sur les discriminations de manière systémique implique de prendre en compte ce qui est en amont des discriminations, à savoir : les représentations sociales et les préjugés qui préparent souvent le passage à l’acte.

86% des 10-24 ans en situation de handicap ont déjà été moqués ou insultés (chiffres 2008).
28% des Françaises ont déjà été harcelée sexuellement (chiffres 2016).
14% des personnes LGBT+ ont déjà été agressées par leur famille ou leur entourage (chiffres 2019).
11% des individus déclarent avoir été discriminés en fonction de leur origine
Les actes anti-religieux en 2019 : 687 faits à caractère antisémite (+ 27% par rapport à 2018), 1052 faits antichrétiens (stable vs 2018), 154 faits antimusulmans (+ 35% par rapport à 2018)

Notre proposition, en détail.

∙ Nous soutiendrons les associations et les enseignants volontaires qui aideront les collégiennes et les collégiens volontaires pour travailler sur un type de discrimination (genre, origine, orientation sexuelle, religion, position sociale, handicap etc…).

∙ Ces élèves seront accompagné·es par les associations dans leurs recherches sur un thème de discrimination en étudiant des ouvrages de référence et en débattant des représentations sociales dans notre société.

∙Les élèves volontaires feront ensuite la restitution de leurs apprentissages devant les autres élèves du collège. Ils et elles seront ensuite des « ambassadeurs et ambassadrices » de cette lutte pour veiller dans la durée à identifier des actes discriminatoires et expliquer aux auteurs et autrices de violences les fondements et les conséquences de ces discriminations.

∙L’objectif est de rendre acteurs et actrices les élèves dans la définition et la mise-en-œuvre des valeurs communes qui fondent notre république.

janvier 1, 2019

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