2022-08-08

Festival “Ouverture Exceptionnelle”

La compagnie Scalène est une compagnie de danse engagée depuis plus de 20 ans sur le territoire et portée par Youtci Erdos et Manuel Chabanis. Leur travail de création les a amenés à s’interroger sur la place du corps, du mouvement, du silence, des mots, des gens, de l’histoire. En parallèle, de nombreux projets de territoire se sont tissés et trouvent leur place dans les lieux atypiques au plus près des personnes qui les habitent et les fréquentent.

C’est en se questionnant sur notre rapport à la ville, ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle pourrait être demain à l’heure des questions de transitions sociales et climatiques que l’idée du festival Ouverture Exceptionnelle est née : et si nos vitrines vides devenaient des espaces de rencontres, d’échanges, de création sous un angle autre que celui de l’échange monétaire.

Ainsi durant une quinzaine de jours, les boutiques fermées sont ré-ouvertes, celles en activités se permettent un pas de coté dans leurs activités habituelles pour accueillir des artistes en résidences, des ateliers, des représentations, des performances,… L’espace d’un festival, le cours Berriat devient un village.

En 2022, la Cie Les Inachevés / Moïse Touré est artiste associé et impulse la thématique de « l’hospitalité ». Cette thématique sera le moteur des actions des artistes, des commerçants, des habitants et nous la posons comme un acte fondateur de cette 4ème édition.