2022-06-29

Projet : création d’un atelier La bifurk

L’association

La Bifurk est un collectif de 12 associations qui co-gèrent une ancienne usine reconvertie en lieu artistique, sportif, et citoyen.Au cœur du quartier Flaubert à Grenoble, la Bifurk est ouverte au public lors de temps aussi variés que des ateliers, du skateboard, des expositions, des spectacles, des arts numériques, du basket, ou encore des temps forts associatifs.

Le projet

Création d’un lieu dédié au “faire soi-même”, avec atelier bricolage et espace média, au sein du site de la Bifurk. Implanté dans une ancienne habitation, ce projet de réaménagement permettra de créer différents espaces : un atelier ouvert, un espace multimédia et un espace de formation. À destination des publics éloignés, habitants et des associations de l’agglomération, cet atelier ouvert vise à accueillir plusieurs types d’activités : des activités de bricolage, des activités de repair’café, des animations d’initiation et formation au numérique

Utile au territoire, cet atelier ouvert vise à encourager l’insertion professionnelle, et le lien social, notamment à travers le concept de « DIY – Faire soi même », et de l’apprentissage tout au long de la vie.

Les chantiers participatifs sont prévus à partir de septembre 2022, pour un lancement des activités en début d’année 2023.

Par qui ?

Onze associations co-porteuses du projet, une trentaine de structures de l’ESS partenaires impliquées dans le programme d’activité, une équipe de 25 bénévoles mobilisés.

Pour qui ?

Les équipements (atelier, salle média, salle de formation) sont destinés à être mis à disposition aux associations et habitants de l’agglomération.

Le programme d’activité propose des ateliers/initiations/formations gratuites, à destination des publics dits “éloignés”