03/02/2024

Les attentes du groupe UGES sur l’étude départementale consacrée à la ressource en eau

Gilles Strappazzon a salué la progression de 11 % du budget alloué à l’eau en 2024. Les principaux postes budgétaires augmentent : pour l’assainissement, l’hydraulique et la lutte contre les risques naturels …

Le 4 mai 2023 à La Côte-Saint-André, s’est tenu un très important séminaire qui a réuni les services de l’État et ses établissements publics, les collectivités, les usagers de l’eau, les associations et fédérations environnementales ainsi que des personnes qualifiées pour le lancement d’une étude portée par le Département sur la gestion structurelle de l’eau en Isère et l’adaptation au changement climatique.

Un premier travail en ateliers sur l’agriculture, l’industrie, la montagne, l’eau et aménagement du territoire a jeté les bases d’une démarche novatrice qui permettra, dans un premier temps de partager les grands enjeux de la ressource en eau en Isère face au changement climatique.

Les conclusions de cette étude, particulièrement le diagnostic de la vulnérabilité des usages de l’eau à l’échelle de l’Isère, sont très attendues sur les territoires, notamment dans la perspective de transfert de la compétence eau potable aux intercommunalités au 1er janvier 2026. Mais pas que. Elles seront sans aucun doute aussi éclairantes pour, peut-être, dès 2024 réorienter certaines politiques publiques dans notre Département.

Laisser un commentaire