03/05/2024

Une première édition pour l’Expo d’un jour

Les élu.es départementaux, Éléonore Kazazian-Balestas et Jérôme Cucarollo, souhaitaient mettre à l’honneur les associations du canton de Grenoble 2, et c’est chose faite !

Afin de faire connaître les nombreux projets associatifs du canton et de permettre aux personnes engagées dans la vie associative de se rencontrer, iels ont lancé la première édition de l’Expo d’un jour !

L’Expo d’un jour c’est un moment de réunion et d’échanges entre porteurs de projets associatifs avec les conseiller.ères départementaux du canton. Chaque association disposait de son propre stand accompagné de photographies, ou d’objets, apportés par l’association pour illustrer ses activités. Près d’une quarantaine de personnes se sont donc retrouvées à La Casemate de Grenoble, ce mercredi 31 mai, pour l’événement.

Ce projet tenait à cœur aux élu.es depuis longtemps afin de visibiliser les Initiatives Locales, enveloppe mise à disposition des conseillères et conseillers départementaux pour soutenir des projets de proximité. L’objectif était notamment qu’à travers cette réunion, les associations puissent s’emparer de ce dispositif afin de faire naître de nouveaux projets sur le territoire. Ce moment convivial était également l’occasion pour les associations ayant participé aux Initiatives Locales de faire part de leurs retours d’expérience auprès des élu.es.

Dans l’idée d’accompagner au mieux les associations dans la mise en œuvre de leurs projets, les conseiller.ères départementaux avaient également prévu des ressources pour informer les associations sur les subventions de droit commun qu’elles peuvent mobiliser. En effet, de nombreuses aides départementales existent pour faire vivre le tissu associatif mais celles-ci sont complexes à identifier. Les élu.es ont donc souhaité travailler ce sujet afin de rendre accessible les informations au plus grand nombre.

Plus largement, cet événement visait à ce que les associations se rencontrent, découvrent les projets portés sur le canton, nouent des liens, et pourquoi pas, imaginent de nouvelles choses ensemble. De belles idées sont nées, on verra certainement du jazz à Sarcenas, et le jeu d’histoire de à la fête de l’île verte.

Cet événement fut enfin l’occasion de concevoir ensemble, élu.es et citoyen.nes, des actions pour animer la démocratie locale du canton. Ainsi, des citoyen.nes vont former avec les élu.es un groupe de travail pour réfléchir à la mise en place d’un vote participatif pour soutenir des projets associatifs du canton, à l’image des Initiatives Grenobloises.

Et puisque ces espaces de vie démocratique sont essentiels, l’Expo d’un jour aura désormais lieu chaque année dans un lieu différent du canton, afin de mettre en exergue les nouveaux projets des associations du canton.

Laisser un commentaire