03/05/2024

Commission permanente de juillet

Les conseillères et conseillers départementaux du groupe UGES se sont réuni.es pour la commission permanente du 13 juillet afin de voter sur 100 délibérations. Les élu.es se sont notamment positionné.es : 

🟢Pour la modification du règlement intérieur du Fonds de solidarité logement (FSL). Nous défendons depuis 3 ans l’élargissement des critères d’accès au FSL et l’augmentation des montants d’aide. La majorité départementale fait enfin un pas en ce sens après 5 ans d’attentisme. (retrouvez notre communiqué de presse)

🟢Pour l’avenant actant la poursuite de la convention avec la Fondation Boissel relative à la maraude à destination des enfants et familles en grande précarité jusqu’au 31 décembre. Nous nous étions opposés à son arrêt en avril et soutenons la poursuite de cette mission essentielle “d’aller vers” les enfants en extrême précarité.

🔴Contre l’application des nouvelles modalités de participation du Département au fonctionnement des Relais petite enfance. Le Département poursuit son désengagement dans le secteur de la petite enfance en divisant par deux son soutien auprès des Relais petite enfance communaux et associatifs.

🟢Pour la réalisation de l’étude sur la prospective des ressources en eau et du changement climatique en Isère afin de préparer l’avenir. 

🔴🟠Abstention sur l’avis du Département de l’Isère sur le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Le Département demande à intégrer au réseau d’intérêt régional des projets d’infrastructures routières fortement consommateurs d’espaces. De même, le Département souhaite que l’aéroport Grenoble-Alpes Isère soit considéré comme un projet structurant afin de bénéficier d’une enveloppe foncière régionale et poursuivre ainsi l’artificialisation des sols pour développer ses activités. 

🟢Pour le Projet expérimental « Berger d’appui en Isère ». Une bergère est embauchée pour la période estivale afin de soutenir les éleveur.ses et berger.ères en alpage en cas de difficultés (fatigue, maladie, prédation…)

🟢Pour les subventions des projets scolaires “à la découverte des espaces naturels sensibles” afin de permettre aux jeunes isérois de réaliser des projets pédagogiques sur les espaces naturels protégés du département.

🟠Abstention sur les tarifs de la restauration scolaire pour l’année scolaire 2023-2024. Nous défendons la mise en place d’une tarification solidaire qui prenne en compte les ressources des familles afin de rétablir l’équité dans l’accès à la restauration scolaire.

🟢Pour la subvention de fonctionnement à l’Association des personnels du Département de l’Isère qui propose à ses adhérent.e.s de nombreuses activités et prestations dans les domaines de la culture et des loisirs.

Laisser un commentaire