2022-05-22

Communiqué de presse : Alerte sur la baisse des moyens humains accordés aux collèges isérois !

Le 6 février 2022

Les conseillères et conseillers départementaux du Groupe Union de la Gauche Ecologiste et Solidaire (UGES) ont souhaité alerter le Rectorat de l’Académie de Grenoble au sujet des moyens humains accordés aux collèges dans lesquels ils siègent. 

Le phénomène n’est pas nouveau et dure depuis plusieurs années: l’estimation des Dotations Horaires Globales (c’est-à-dire du volume d’heures d’enseignement) réalisée par l’Inspection Académique se révèle insuffisante. Par ailleurs, une part toujours plus importante est accordée aux Heures Supplémentaires Année (HSA), au détriment des Heures Poste (HP), ce qui dégrade la qualité de l’enseignement et les conditions de travail des enseignantes et enseignants. 

De plus, cette réduction des moyens  pousse les établissements à réduire de nombreux dispositifs bénéficiant aux élèves, et notamment aux  plus en difficultés: l’Accompagnement Personnalisé (AP), le dédoublement des heures pour développer le travail de groupe, le co-enseignement, l’accompagnement à l’orientation, ou encore les projets portés par les établissements.

Cette dynamique se décline dans l’ensemble des collèges isérois et les établissements classés en Réseau d’Education Prioritaire (REP et REP+) n’échappent malheureusement pas à cette situation. 

Les élus du groupe soutiennent la communauté éducative et les parents d’élèves qui déplorent ce phénomène depuis plusieurs années

Le Gouvernement est le premier responsable de cette situation. La réduction des Dotations Horaires Globales ne permet pas aux équipes enseignantes de réaliser l’ensemble de leurs missions dans de bonnes conditions et impacte à terme la qualité des enseignements prodigués. 

Alors que nous faisons face depuis deux ans à une crise sanitaire qui  a plongé les établissements dans une situation extrêmement difficile, les élu.e.s de gauche et écologistes du Département appellent le Gouvernement à une révision à la hausse des Dotations Horaires Globales accordées à nos collèges.