2022-11-28

Résultats de la 1ère édition des initiatives grenobloises

La volonté d’inclure plus amplement les citoyen.ne.s  aux décisions des élu.e.s est une promesse de campagne du Printemps Isérois. Dans cette optique, les initiatives grenobloises ont vu le jour en 2022. Les conseillères et conseillers départementaux des 4 cantons grenoblois (Sophie Romera & Benjamin Trocmé – Grenoble 1; Éléonore Kazazian-Balestas & Jérôme Cucarollo – Grenoble 2; Pauline Couvent & Simon Billouet – Grenoble 3; Amandine Germain & Pierre-Didier Tchétché – Grenoble 4) ont ainsi mutualisé une partie de leur enveloppe dédiée aux « Initiatives locales » pour atteindre la somme de 20 000 euros.

Les projets devaient s’inscrire dans les thématiques suivantes : solidarité et cohésion sociale, culture, sport, environnement, éducation populaire ou lutte contre les discriminations. Sur la base de ces critères, 5 projets ont été retenus :

• Le Festival «Ouverture Exceptionnelle» organisé par la Compagnie Scalène.

• Le Projet de «Ressourcerie Numérique locale» porté par la Régie de Quartier de Grenoble.

• Le Projet de création d’un lieu de pratique artistique par l’association Solexine.

• Le Projet de création d’un atelier dédié au «faire soi-même», par l’association de La Bifurk.

• Le Festival «Merci Bonsoir» organisé par Mix’Arts & Le Prunier Sauvage.

Les Grenoblois.e.s ont été invité.e.s à se prononcer en ligne pour leur projet préféré du 7 septembre au 25 septembre et ils ont répondu présent.e.s ! 1210 habitant.e.s ont ainsi participé à cette 1ère édition des Initiatives Grenobloises. Voici les résultats complets :RÉSULTATS IG.png

À l’issue de ce vote numérique, c’est donc le Festival «Merci Bonsoir» organisé par Mix’Arts et Le Prunier Sauvage qui obtient le plus de soutiens. «Merci Bonsoir» est un festival d’arts dans l’espace public qui promeut l’accès à la culture et visibilise des formes artistiques peu représentées. Cette subvention permettra de soutenir ce  projet populaire ouvert à toutes et tous, à des prix modiques et porté par une équipe de bénévoles dévoués.

Bravo aux porteurs du projet et merci aux 1210 participant.e.s !

Quelle suite ? La subvention pour le Festival « Merci Bonsoir » sera présentée par les 8 conseillères et conseillers départementaux des cantons de Grenoble dans le cadre des « Initiatives locales » au vote de la Commission Permanente de novembre.

Et après ? Au vu du nombre de participant-e-s pour une première expérimentation, les élu-e-s souhaitent renouveler ce dispositif dès l’année prochaine. Ils et elles souhaitent faire évoluer les initiatives grenobloises vers une plus grande participation des citoyen.ne.s tout au long du dispositif. À cette fin, vous trouverez ci-dessous un questionnaire à destination des habitant.e.s et des associations pour nous faire part des retours d’expériences et des idées pour la suite du dispositif

https://framaforms.org/retours-dexperience-sur-les-initiatives-grenobloises-1664183535