2022-05-22

TRIBUNE : UNE OPPOSITION UNIE POUR UN MANDAT RÉUSSI

Septembre/Octobre 2021

Les élections départementales des 20 et 27 juin derniers ont été marquées par un taux d’abstention record en Isère et en France. Nous traversons une crise démocratique majeure, aux causes multiples et c’est de notre responsabilité d’entendre et de répondre à cette défiance citoyenne.

Dans ce contexte politique inquiétant, c’est unis sous la bannière du « Printemps Isérois » que nous avons mené campagne, en portant un projet commun de lutte contre les inégalités sociales et le dérèglement climatique, pour une société plus juste dans une Isère plus résiliente et plus démocratique. C’est donc unis que nous avons choisi de siéger au Conseil Départemental – citoyens, communistes, écologistes, insoumis, socialistes – rassemblés dans le groupe d’Union de La Gauche Ecologiste et Solidaire (UGES).

Cette union est un socle pour travailler ensemble au sein d’une opposition que nous voulons aussi constructive que combative, aussi vigilante que force de proposition dans un contexte économique et social pesant. Ainsi, face à la crise inédite que nous vivons depuis plus d’un an, aux inégalités territoriales, économiques et sociales qui s’aggravent, il est plus que nécessaire de renforcer les politiques de solidarités en Isère, première compétence du Département.

Nous veillerons donc aux réponses qui seront apportées dans les prochains mois par la majorité départementale pour contrer la montée des nouvelles formes de pauvreté et d’isolement.